PARISIENNES CITOYENNES ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)

Exposition
NOUVEAU
PARISIENNES CITOYENNES ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)
Idéal pour amateur
  Min 5 personnes / Max 10 personnes
  Alex de Mézières
  2H
  Musée Carnavalet

À l'occasion de l'exposition "Parisiennes citoyennes" au musée Carnavalet à Paris, Talivera vous fait découvrir en visite guidée, une traversée historique, de la Révolution française jusqu’à l’obtention de la parité en politique, une exposition qui part à la recherche des traces des luttes de femmes pour leur émancipation.

Le parcours de l’exposition "Parisiennes citoyennes" suit un fil chronologique qui commence avec la revendication du « droit de cité » pour les femmes, pendant la Révolution, et se clôt avec la loi sur la parité, en 2000. Parmi les traces de ces revendications, on retrouve des peintures, des sculptures, des photographies, des films, des affiches, des banderoles, des vêtements, des livres ou bien même la mèche de cheveux de Marguerite Durand, femme féministe et fondatrice du journal La FrondeAux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aussi aux Parisiennes moins connues ou anonymes de tous horizons : communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, collectifs d’immigrées ou syndicalistes.

En savoir plus ...

Choisir une date
29.00€

En quelques mots

Ce que comprend
votre expérience

    • Une visite guidée 
    • Un billet d'entrée coupe-file
    • Un échange après la visite

Ce que cela
vous apporte

     

    • Un enrichissement sur l’histoire du féminisme
    • Une traversée historique de la Révolution française jusqu'à l'obtention de la parité politique en 2000
    • La découverte d'un lieu incontournable du patrimoine parisien
Ce que l'on dit :

"La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune." Olympe de Gouges

Votre guide Alex

Multi-passionné, Alex est un connecteur-médiateur, un passionné d'architecture, il en a fait son premier métier, avant que sa passion pour les arts et Paris ne lui fassent prendre les chemins des sorties culturelles.

Pour lui, la culture nous emmène sur la route de l'émerveillement, de la compréhension et de l'échange. Elle est ainsi capable de changer le monde, de le rendre meilleur ! 

En savoir plus ...

Musée Carnavalet

Construit entre 1548 et 1560 pour Jacques des Ligneris, président au Parlement de Paris, l'Hôtel Carnavalet est l'un des plus anciens hôtels particuliers du Marais. Ce n'est qu'en 1578 qu'il prend son appellation actuelle par déformation du nom de sa propriétaire d'alors, Madame de Kernevenoy. L'hôtel a subi par la suite plusieurs transformations dont la plus notable fut réalisée par l'architecte François Mansart à partir de 1655 qui suréleva l'entrée sur rue. Les sculptures des façades sont attribuées à Jean Goujon, auteur notamment des décors du Louvre de François Ier. Il est à noter que Madame de Sévigné y résida de 1677 à 1696.

Ouvert depuis 1880 dans l'Hôtel éponyme, le Musée Carnavalet a pour but de présenter et d'illustrer l'Histoire de Paris et des parisiens. Regroupés dans plus de 100 salles, de nombreux objets sont présentés : vestiges archéologiques, vues de Paris, maquettes de bâtiments, portraits de parisiens, souvenirs de la vie quotidienne….

Construit en 1688 pour le compte de Michel Le Peletier de Souzy, conseiller d'État et intendant des finances de Louis XIV, l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau accueille les collections de la Révolution à nos jours du musée auquel il est rattaché depuis 1989. 

23, rue de Sévigné 
75003 Paris

Comment ça marche ?

Choisissez votre expérience et votre date parmi les dates proposées sur le site.



Une fois identifié sur notre site, indiquez le nombre de personnes et effectuez le paiement par carte bancaire en cliquant sur "Payer".

Vous recevrez un premier email 
"Votre réservation" et un second email lors du paiement "Votre reçu de Talivera".

Le rendez-vous correspondant à votre réservation vous sera donné par mail. Suivez bien les indications reçues pour rejoindre le groupe avec votre guide.

SUGGESTION